mardi 15 janvier 2013

Le Tweet de haine

Alors, je revenais paisiblement chez moi après une journée quand même agréable au bureau. J'avais juste vraiment trop hâte d'écouter In Treatment, qui met en vedette mon chum (comme dit ma blonde) Gabriel Byrne, qui joue un thérapeute désemparé par les malheurs de ses patients (quin, une plug gratisse!), quand tout à coup, mes oreilles se sont mises à ciller.

Tout près de moi, un couple d'anglais ( oui, il faut bien le spécifier) discutait, que dis-je, scandait sur le fait que leur maudit boss faisait des fautes dans ses courriels. Of course, he's fucking French.

Ok.

Comme je suis une personne relativement détachée du combat linguistique ( LOL, je rectifie, mettons que je suis en paix avec mon opinion et j'essaye pas de la faire avaler aux autres... en tout cas, de moins en moins), donc, comme je suis une enfant sage, je fais semblant de rien avoir entendu, les yeux fixés l'application des mots croisés de La Presse.

-This guy, even I can write better in French. He things he's so mighty now that he's got that new law on his side.

-Yeah, what could be more stupid than this effing law! They are segregating themselves from the world. They think the world revolves around quebec, truth is, no one gives a fuck about them!

-Anyway their French is terrible, and the way they speak, echh, makes you wonder why they still want to keep their wreck of a language.

Ouch.

Je leur lance non subtilement un regard outré, voire même menaçant, mais je ne dis rien. Je me félicite de ma maturité. Ils rient.

It's ok, she probably didn't understand half of it.

                Station de l'église, ouverture des portes de l'autre côté.

Alors, je sors à toute vitesse et pèse furieusement sur mon application Twitter pour écrire un commentaire de haine envers les maudits anglais, quand tout à coup, apparait à côté de moi une excellente amie. Et tout d'un coup j'ai honte. Elle me sourit.

Long time no see! What have you been up to?

Et j'oublie mon tweet inachevé. Ça sert à rien. J'ai beaucoup d'amis et de gens dans mon entourage qui sont anglos, beaucoup de ces gens me sont précieux. Souvent j'ai l'impression qu'ils font un véritable effort pour être avec moi, alors j'essaye dans faire aussi.C'est ça qui compte. Mais bon, mettons que je m'emporte facilement.

Voilà ce que j'aurais du lui dire à ces idiots (sans distinction de langage) dans le métro, au lieu de vouloir honteusement tweeter de la haine:

Tu as une opinion et une vision des choses simpliste, complaisante et unilatérale, ce qui fait que, malheureusement, tu ne pourras jamais comprendre, et encore moins accepter la différence et l'amalgame qui composent et font avancer le Québec.

Plus, you're a cunt.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire